Visiteur
 Connexion
 Créer un compte
 Règlement
Albums
 Classements par albums
 Classements par points

 

Sites amis
 4B
 Accroprono
 Campionos
Autres
 Albumsvirtuels sur Facebook

 

Règlement

Article 1

Le jeu AlbumsVirtuels.fr est un jeu gratuit sans obligation d'achat (hors frais de connexion à Internet dépendant de votre fournisseur d'accès), ouvert à toute personne physique dans la limite d'un seul compte par personne. Il est nécessaire pour participer à ce jeu de posséder une adresse e-mail valide. Cependant, cette adresse e-mail nécessaire au fonctionnement du site, restera confidentielle et ne sera divulguée à un tiers sous aucun prétexte.

Article 2

L'inscription au jeu implique la pleine acceptation du présent règlement. Ce règlement pourra être revu si nécessaire et dans ce cas, une annonce sera faite en page d'accueil ou dans le forum.

Article 3

Il n'y a aucun lot à gagner. Le jeu est seulement "pour le plaisir". Le bandeau publicitaire n'est présent que pour couvrir les frais d'hébergement du site.

Article 4 : règle du jeu

4.1 : Le but du jeu est de collectionner des images pour remplir des albums à thèmes (sportifs ou autres). Chaque joueur peut ouvrir 3 pochettes virtuelles par jour (de minuit à minuit, heure du serveur) pour chacun des albums qu'il collectionne, chaque pochette contenant 5 images. Ces tirages journaliers ne sont pas cumulatifs. Si un joueur n'ouvre aucune pochette dans une journée, elles sont perdues pour lui.
Les images sorties de la pochette qui sont nouvelles pour le joueur viennent automatiquement compléter son album. Les autres, se rajoutent à sa réserve d'images en double, qui pourront être échangées avec les doubles des autres joueurs.
Il n'est plus possible d'ouvrir des pochettes lorsqu'on a terminé son album...

4.2 : Au début de la collection, il est interdit de dépasser 30 images en double pour un même album. Si en ouvrant une pochette un joueur dépasse ce nombre, il perd le droit d'ouvrir de nouvelles pochettes pour cet album. Cependant il pourra de nouveau ouvrir des pochettes dès qu'il sera repassé sous la limite des 30 images en double. Cette règle est destinée à encourager le jeu des échanges, et à éviter de saturer inutilement la base de données.

4.3 : Par la suite, lorsqu'on atteint le nombre de 300 images complétées dans un album (sans compter les doubles), alors le maximum de doubles autorisé est de 10% de l'avancement de la collection. Par exemple si j'ai 423 images différentes dans mon album, j'ai droit à 42 images en double pour cet album.

4.4 : Pour éviter les blocages dûs à l'accumulation de doubles impossibles à échanger, il est possible de détruire ses plus vieux doubles, suivant les conditions suivantes:
  • La destruction d'images en double se fait album par album, et par lot de 5 groupes d'images identiques du même album à la fois. Il est donc nécessaire de posséder au moins 5 doubles différents d'un même album pour pouvoir les détruire.
  • Toutes les images identiques en double sont détruites en même temps, chaque lot d'images identiques comptant pour 1 lors d'une destruction d'images. Par exemple un lot d'images à détruire peut être constitué de 3 images A, 1 image B, 2 images C, 4 images D et 1 image E. Après la destruction, le joueur aura 11 doubles de moins, et il n'aura plus les images A, B, C, D et E en double.
  • Il n'est pas possible de choisir quelles images seront détruites, ce sera forcément les plus vieilles. L'âge de l'image est déterminé par rapport à la date à laquelle on a reçu le dernier exemplaire de l'image (dans une pochette ou suite à un échange).
  • Pour pouvoir être détruite, la dernière image d'un ensemble de doubles identiques doit avoir été reçue par le joueur depuis au moins 5 jours pleins (soit être âgée d'au moins 120 heures). Si un seul des 5 plus vieux ensembles d'images n'a pas atteint cet âge, alors aucune image ne pourra être détruite. Pour un album en cours de fermeture, cette durée minimale est abaissée à 4 jours pleins (ou 96 heures)
  • Par ailleurs, il n'est pas possible de détruire une image pour laquelle il y a des demandes d'échange en cours. Ceci pour ne pas bloquer les autres joueurs qui seraient intéressés par une image vouée à la destruction.
  • Comme il est toujours possible de refuser des demandes d'échange, le fait de refuser un échange sur un des 5 plus vieux doubles bloque la destruction de ceux-ci pour 24 heures.
  • Dans la page des doubles d'un album, et si on possède au moins 5 images différentes en double pour cet album, alors les 5 plus vieilles images sont indiquées en bas de la page (classées de la plus vieille à la moins vieille). Pour chacune de ces 5 images, il y a deux cases. La première est cochée si l'image est âgée d'au moins 5 jours (4 jours pour un album en cours de fermeture). Si la case n'est pas cochée, la date à laquelle elle le sera est inscrite en dessous. La seconde case est cochée s'il n'existe actuellement aucune demande d'échange sur cette image, et si aucune demande n'a été refusée au cours des 24 dernières heures. Les 10 cases doivent être cochées pour que la destruction soit possible. Si une seule case n'est pas cochée, aucune destruction n'est possible.
  • S'il est possible de procéder à la destruction, un bouton est disponible sous les 5 images. Il suffit alors de cliquer dessus pour détruire les 5 ensembles d'images. Les 5 nouveaux plus vieux ensembles de doubles (s'il en existe au moins 5) viennent aussitôt remplacer ceux qui ont été détruits, en bas de la page. Il est ainsi possible de détruire autant de lots de 5 ensembles d'images que l'on souhaite, dès lors que toutes les conditions de destruction sont réunies.

Article 5 : probabilité de tirage des images

A l'ouverture d'une pochette, les images qu'elle contient sont tirées au sort. Cependant, chaque image a sa propre probabilité de sortie, et est donc plus ou moins rare. Au départ du jeu, la probabilité de sortie de chaque image est inconnue des joueurs.
La rareté des images est définie comme suit :
- La moitié des pochettes ouvertes peuvent contenir n'importe quelle image
- Les deux tiers des images de l'album peuvent se trouver dans n'importe quelle pochette
- Entre les deux, la rareté des images est linéaire. Ainsi au milieu de la droite, le sixième des images les plus rares ne pourra pas se trouver dans un quart des pochettes.

Cependant, dès lors qu'un joueur possède au moins 300 images différentes dans un même album, la rareté des images diminue progressivement. La limite est atteinte lorsque l'album est terminé: toutes les images ont alors la même probabilité de sortie.

De plus, lorsque au moins 50 joueurs ont terminé l'album complet, la rareté des images de cet album est supprimée. Toutes les images deviennent de même probabilité de sortie pour tous les autres joueurs.
Note: les albums de 300 images ou moins n'ont aucune image rare. Toutes les images ont la même probabilité de sortie dès le début de la collection.

Article 6 : comment déterminer la rareté d'une image

Pour rendre le jeu plus attrayant, il n'y a plus de statistiques de sortie des images, les joueurs doivent donc déterminer par eux-même la rareté des images.
De plus, dans la liste des doubles disponibles, le nombre indiqué pour chaque image n'est plus le nombre d'exemplaires disponibles de cette image mais le nombre de joueurs qui en ont au moins une en double, sans préciser combien chaque joueur en possède.
De même dans la liste des doubles d'un joueur, il n'est pas indiqué combien d'exemplaires de chaque image possède ce joueur.
Ainsi une image présente en nombreux exemplaires chez de rares joueurs peut sembler plus rare qu'une image dont de nombreux joueur possèdent un unique double...

Article 7 : échanges d'images

7.1 : Chaque joueur peut échanger une image en double avec celle d'un autre joueur, sous réserve de l'acceptation de la transaction par l'autre joueur.

7.2 : Les échanges ne peuvent avoir lieu que pour un même album. Il est impossible d'échanger une image d'un album donné contre une image d'un autre album.

7.3 :  Un échange se fait toujours en 1 contre 1. Il est impossible d'échanger plus d'une image par transaction.

7.4 : Lorsqu'un joueur reçoit une demande d'échange pour une de ses images en double, il peut voir la liste des images en double du joueur émettteur de la demande, et peut alors choisir l'une d'entre elles en échange de la sienne. Si aucune image ne lui convient, il peut décliner la proposition.

7.5 : Si un joueur estime qu'une image est rare (cf articles 5 et 6), il peut la protéger dans sa réserve. Dans ce cas, elle apparaitra comme protégée dans sa liste de doubles, et les autres joueurs ne pourront pas la choisir lors des demandes d'échange émises par son propriétaire. En revanche, il est possible d'émettre une demande d'échange vers une image qui a été protégée par un joueur.
Attention cependant : la protection d'une image n'est valable que tant que cette image n'est pas destructible (cf article 4.4). Dès lors qu'une image protégée est âgée de plus de 5 jours, sa protection saute automatiquement et il n'est plus possible de la remettre.

7.6 : Il est impossible d'échanger une image qui n'est pas dans sa réserve, pour pouvoir réaliser un échange, le joueur doit impérativement avoir l'image en double.

7.7 : Il n'est pas possible de faire une demande d'échange si on n'a pas soi-même au moins une image en double, ou si toutes les images de sa réserve sont protégées.

7.8 : On peut recevoir plusieurs demandes d'échange pour la même image, mais dès qu'une des transactions pour cette image est validée, toutes les autres transactions concernant la même image sont automatiquement annulées, sauf si on possède plusieurs doubles de cette même image.

7.9 : De même, si un joueur émet plusieurs demandes d'échange vers plusieurs joueurs pour obtenir la même image, dès que l'un des joueurs aura validé la transaction, toutes les autres seront automatiquement annulées. (non implémenté)

7.10 : Si lors d'une transaction un joueur vient d'échanger sa dernière image en double, toutes les autres transactions émises par ce joueur, ou destinées à ce joueur sont automatiquement annulées. De même, s'il ne reste plus que des images protégées dans la réserve du joueur, toutes les transactions émises par ce joueur sont automatiquement annulées.

Article 8 : classements

Pour chaque album il existe plusieurs classements des joueurs :

8.1 : Classements par albums
Les joueurs sont classés en fonction du nombre d'images différentes qu'ils ont rassemblées dans leurs albums. Les ex-aequos sont départagés par la date d'obtention de la dernière image. A nombre d'images égal, celui qui a obtenu le premier ce nombre d'image est mieux classé que les autres. L'heure est donnée simplement à titre indicatif. Tous les joueurs totalisant un même nombre d'images pour une même journée (de minuit à minuit, heure du serveur) sont considérés comme ex-aequos.
- Classement général : fonction de l'avancement du joueur dans sa collection d'images pour cet album. Le vainqueur est le premier à terminer l'album.
- Classements partiels : pour les albums divisés en groupes, clubs, pays ou équipes, il y a un classement pour chaque groupe. Le vainqueur étant le premier à terminer le groupe.

8.2 : Classements par gains
Lorsque au moins 25 joueurs ont terminé une équipe, ou au moins 50 joueurs ont terminé un album, des points sont attribués à ces joueurs en fonction du nombre d'images que cette collection représente. Plus une équipe ou un album comporte d'images, plus il rapportera de points à ceux qui auront été les plus rapides à les compléter.
Le premier du classement remportera le pourcentage le plus élevé de la cagnotte correspondante, les suivants recevront un pourcentage dégressif en fonction de leur position dans le classement. S'il y a plusieurs ex-aequos à une place du classement (note: tous ceux ayant terminé le même jour sont considérés comme ex-aequos indépendamment de l'heure), ils recevront une moyenne des places correspondantes. Par exemple si 3 joueurs terminent à la 10ème place, on additionnera les gains prévus pour les 10ème, 11ème et 12ème places, on divisera ce total par 3, et les 3 joueurs recevront chacun un tiers de ce total...
- Un classement des gains est disponible pour chaque album. Il regroupe les gains remportés par les premiers joueurs à avoir terminé cet album et chacune de ses équipes. Le détail des points remportés pour l'album seul ou pour l'une des équipes est indiqué dans le classement de cet album ou de cette équipe (cf § 8.1).
- Un classement général regroupe les gains remportés par les joueurs, tous albums et toutes équipes confondus. Les joueurs n'ayant jamais terminé dans les 25 premiers à compléter une équipe, ou dans les 50 premiers à terminer un album ne figurent pas dans ce classement (il faut au moins 1 point pour y figurer).
- Enfin, le détail des points remportés par un joueur est indiqué en bas de sa page personnelle (sauf si le joueur n'a jamais remporté de points).

Article 9 : lutte contre la triche

Pour limiter l'utilisation des multi-comptes, les échanges entre deux joueurs sont limités à 3 par jour et par album.
Dès lors qu'un troisième échange est conclu entre 2 joueurs au cours de la journée sur un même album, alors toutes les autres demandes entre ces joueurs sont automatiquement annulées, et il n'est pas possible d'en émettre d'autres.
En cas de tricherie flagrante entre plusieurs comptes, le webmestre se réserve le droit de fermer les comptes concernés et d'annuler toutes les transactions ayant eu lieu entre ces comptes. Un avis en conséquence sera alors publié sur la page d'accueil du site.

Article 10

Malgré tout le soin apporté pour la conception du jeu, le webmestre ne peut garantir l'impossibilité de disfonctionnements éventuels, en particulier ceux inhérents à la disponibilité des serveurs de l'hébergeur. En revanche, les bugs de conception signalés par les joueurs seront corrigés dans la mesure du possible.

6 connectés :

 cormon  RCTToulon  pipet  hedihu  lili32  nicolasw 

26/04/2018 13:03:02     [8 ms]